Mouhamed au 21ème Congrès International de Nutrition à Buenos Aires
Mouhamed au 21ème Congrès International de Nutrition à Buenos Aires

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Nutritionniste en santé publique. J’ai rejoint Nutriset en juin 2016 en tant que Chargé de mission nutrition santé publique dans le département de Recherche Externe et Stratégies Nutritionnelles (RESN).

 

Quel a été ton parcours avant d’intégrer Nutriset ?

Je possède un master Nutrition agro-valorisation en santé publique avec une spécialité en « Nutrition dans les pays en développement », obtenu à l’université Montpellier II, ainsi qu’un autre master en « Nutrition, métabolisme energétique et signalisation » obtenu aux universités Paris Diderot et Paris Descartes.

Mon parcours professionnel m’a permis de travailler à la fois sur le terrain et en laboratoire de recherche. J’ai notamment réalisé des recherches se focalisant sur le lien entre certaines mutations génétiques et des désordres métaboliques (obésité, diabète, hypertension), ainsi que sur l’effet du traitement par la leptine sur les tissus adipeux de patients atteints d’une maladie (lipodystrophie) se caractérisant parfois par une quasi absence de masse adipeuse (graisse).

Sur le terrain j’ai été responsable de suivi-évaluations d’un programme visant à améliorer la situation nutritionnelle des mères et enfants de plusieurs villages d’une région de la Mauritanie. J’ai enfin travaillé comme consultant pour la mise en œuvre d’enquêtes nutritionnelles au niveau national, en Mauritanie, et sur des évaluations de programmes multisectoriels de lutte contre la malnutrition au Niger.       

 

Comment s’est déroulée ton intégration ?

A mon arrivé chez Nutriset, j’ai fait le tour des départements pour comprendre leurs activités et missions spécifiques. On m’a désigné un « parrain » qui m’a très bien expliqué la culture de l’entreprise, m’a mis à l’aise et m’a fait visiter les bureaux ainsi que l’usine. Je me suis inscrit au club de football pour faire des matchs tous les mercredis juste après le travail, l’ambiance est très conviviale et très décontractée.  Dans mon département je me suis tout de suite senti à l’aise. Mes collègues m’ont bien aidé pour ce qui est des procédures administratives et du périmètre de mes missions au sein de RESN.

 

En quoi consiste ton métier ?

Point Focal Nutrition : appui aux Opérations et autres services pour répondre aux questions techniques concernant les RUTF, RUSF et SQ-LNS, mise à jour des FAQ, support technique pour les documents commerciaux ; validation du cahier des charges nutritionnel pour toute nouvelle formule des produits commerciaux ;

Responsable projets : analyses protocoles de recherche relatifs aux projets liés aux RUTF, RUSF et projets testant l’efficacité d’un nouveau produit sur la croissance, la morbidité, la mortalité, la cognition… (indicateurs de santé publique) ;

Formation nutrition

Responsable de certains leviers pour les roadmaps.

 

Comment restes-tu informé des nouveautés de ton métier ?

Principalement à travers la recherche et la veille bibliographiques, les newsletters auxquelles je suis abonné, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook : les publications de nouveaux rapports y sont souvent annoncées), durant les conférences internationales en nutrition auxquelles je participe, et aussi via mes interactions avec nos partenaires de recherche dans le domaine de la nutrition.