Test d'acceptabilité au Niger ©Epicentre

Etude d'efficacité au Niger menée par Epicentre. © Epicentre

Les partenariats avec les institutions de recherche de référence reconnues mondialement s’inscrivent au cœur de la démarche scientifique de développement des solutions nutritionnelles de Nutriset. D’étroites collaborations sont également nouées avec des organisations sur le terrain pour effectuer les tests produits auprès des utilisateurs.

Près de soixante projets de recherche impliquant Nutriset sont en cours dans le monde entier. Dans ce cadre, Nutriset apporte son expertise industrielle pour mettre au point des produits spécialement conçus pour les besoins d’études scientifiques. Nutriset contribue également à la réflexion sur les objectifs de recherche, la méthodologie et l’organisation sur le terrain, ainsi que les aspects de distribution des produits aux populations cibles.
 

Carte des partenariats de recherche en nutrition

 

carte des partenariats de recherche en nutrition

 

(_) Etudes à venir ou en phase préparatoire

(_) Etudes en cours sur terrain

(_) Etudes en phase de finalisation et de publication

 

Nutriset et le projet iLiNS

L'un des projets phares dans lequel est engagé Nutriset est le projet iLiNS, qui vise à développer une nouvelle génération de suppléments nutritionnels préventifs.

Le projet International Supplément de Nutriment sur base Lipidique (iLiNS Project) est une recherche collaborative construite à travers l’engagement commun d’accélérer le progrès vers la prévention de la malnutrition. Nous conduisons des projets de recherche au Burkina Faso, au Ghana et au Malawi. De précédents travaux sur les Suppléments Nutritionnels à base Lipidique (LNS), menés au Ghana et au Malawi ont montré que de tels suppléments pouvaient améliorer la croissance et le développement de l’enfant dans les populations à faibles revenus. Le projet iLiNS a été conçu en s’appuyant sur les précédents travaux. Nous évaluerons l’efficacité de nouvelles formulations moins coûteuses, étudierons l’impact de la supplémentation d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes en LNS, et explorerons les dimensions économiques relatives à l’utilisation des LNS pour la prévention de la malnutrition.

Au total, Nutriset participe à une soixantaine de projets et partenariats de recherche. Dans le cadre de ces collaborations, Nutriset est un partenaire industriel fiable pour mettre au point les produits de recherche. Mais l'implication de Nutriset va souvent plus loin, avec une participation active à la définition des objectifs de recherche, de la méthodologie des études sur le terrain, et une réflexion sur les stratégies de diffusion des produits aux populations qui en ont le plus besoin.

 

projet recherche Nutriset