Test d'acceptabilité de Plumpy'Mum™ par une mère malgache.
La gamme Plumpy®
Les produits prêts à l’emploi et à base lipidique destinés au traitement ou à la prévention de la malnutrition aiguë appartiennent à la gamme Plumpy®.
Ces produits :
- visent à combler les déficits en énergie, macro et micronutriments, et acides gras essentiels des populations ciblées.
- sont destinés au traitement ou à la prévention de la malnutrition aiguë, ou à des situations d’urgence et de pénurie alimentaire quand les besoins en énergie, macro et micronutriments, et acides gras essentiels ne peuvent être fournis par les aliments accessibles et disponibles localement, ou quand l’état d’un patient le justifie.
La distribution des produits Plumpy® est généralement accompagnée de campagnes de communication pour promouvoir l’allaitement maternel, les bonnes pratiques de l’alimentation du jeune enfant, ainsi que d’autres messages clés de santé publique. En outre, le logo de l’allaitement maternel est présent sur tous nos produits.
Zoom sur la création de Plumpy’Nut®
Dès le début des années 90, les laits thérapeutiques F-75 et F-100 développés par Nutriset sont reconnus comme des solutions essentielles pour traiter les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère. Ces produits restent la référence pour le traitement d’enfants avec complication médicale et / ou peu d’appétit et devant donc rester hospitalisés. Michel Lescanne, fondateur de Nutriset, recherche de nouvelles solutions pour en faciliter l’accès et répondre à de fortes contraintes rencontrées sur le terrain. Il s’agit de trouver une solution nutritionnelle plus pratique d’utilisation, permettant un suivi moins lourd et une décentralisation de la prise en charge des enfants.
C’est une collaboration avec le Dr. André Briend de l’IRD, qui va donner naissance au premier aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE ou RUTF – Ready-to-Use Therapeutic Food) : Plumpy’Nut®. Pour les acteurs de l’aide humanitaire, ce produit est une innovation majeure : il ne nécessite aucune préparation avant consommation, il peut être facilement pris en main par les enfants et leur mère, et son format rend la prise en charge ambulatoire désormais possible.
Alors qu’auparavant les enfants en situation de malnutrition aiguë sévère devaient être hospitalisés pour suivre leur traitement, avec Plumpy’Nut® son suivi peut être fait au niveau communautaire. Une fois identifié et référé au centre nutritionnel thérapeutique et son après examen médical, l’enfant et sa mère rentrent chez eux avec une ration hebdomadaire de sachets Plumpy’Nut® destinés à son traitement. La suite du traitement est assurée par des visites médicales régulières jusqu’à la réhabilitation nutritionnelle complète de l’enfant. Cette facilité dans le traitement a permis d’augmenter significativement le taux de prise en charge ainsi que le bon suivi du traitement.
En l’espace de quelques années, l’efficacité et l’acceptabilité de Plumpy’Nut® sont confirmées, études scientifiques à l’appui. En 2007, l’OMS et l’UNICEF émettent une déclaration commune indiquant les RUTF comme produits de référence dans le traitement de la Malnutrition Aiguë Sévère.