Utilisation du bracelet MUAC dans un centre de santé à Madagascar
© Nutriset - Utilisation du bracelet MUAC dans un centre de santé à Madagascar

Aujourd’hui, une personne sur neuf, soit 820 millions de personnes à travers le monde, souffre de la faim ou de la sous-alimentation. Dont 13,6 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère.
La détection précoce de la malnutrition permet d’éviter le pire : ne pas attendre que les enfants soient dans une situation d’urgence nutritionnelle.
Les enfants de moins de 5 ans sont souvent les plus touchés par la malnutrition aiguë. Alors comment identifier au plus tôt la malnutrition ?  

 

Le bracelet de mesure du périmètre brachial, également connu sous le nom de bracelet MUAC (Mid-Upper Arm Circumference), ressemble à un simple ruban coloré. Il est un véritable outil innovant et facile d’utilisation, qui permet aux mères de détecter simplement et rapidement la malnutrition tout en restant à la maison et sans l’aide de soignant.

Utilisable pour les enfants de 6 mois à 5 ans, il suffit de l’enrouler autour du bras de l’enfant et grâce au code couleur de définir le degré de malnutrition de l’enfant. Le vert signifie qu’il n’y a pas de malnutrition aiguë détectée par le MUAC, le jaune que l’enfant est en situation de malnutrition aiguë modérée et le rouge en malnutrition aiguë sévère. 

bracelet MUAC

Ce diagnostic rapide de la malnutrition permet la prise en charge rapide des enfants vulnérables, et par conséquent de sauver des vies.

Conçus à partir du dernier protocole de l’UNICEF et du PAM, les pictogrammes au dos du bracelet explicitent les conseils d’utilisation.
 pictogrammes bracelet MUAC

Les bracelets sont fabriqués en France, dans le respect de l’environnement grâce à un papier écologique et biodégradable et une encre non toxique.

 

La crise Covid-19 a radicalement modifié les protocoles de prise en charge, notamment au niveau communautaire, et a rendu plus difficile le dépistage des enfants malnutris. Dans ce contexte, avec le soutien de l’UNICEF, Nutriset a ajouté des bracelets MUAC à l’intérieur de tous ses cartons produits en décembre 2020.

A la suite de cette initiative, les retours du terrain ont souligné l’importance d’équiper les mères et les soignants en première ligne du dépistage. Nutriset a donc souhaité proposer de manière systématique cet outil, complémentaire à ses produits.

De qualité supérieure et disponibles à un prix attractif, les bracelets MUAC visent à étendre la détection précoce en cas de malnutrition aiguë.

 

Vous avez une question ?
Vous êtes habitués à utiliser cet outil ? Partagez-nous votre expérience !

Contactez-nous : operations@nutriset.fr / +33 (0) 2 32 93 82 82

 

Articles associés