Performance opérationnelle et logistique

Réactivité et efficacité : face à des demandes souvent urgentes pour répondre à des crises nutritionnelles, la maîtrise de la chaîne logistique est un atout clé.

Selon les besoins des partenaires, Nutriset s'efforce de réduire au minimum le nombre de jours entre la réception d’une commande et l’expédition. Dans les cas les plus extrêmes, ce délai peut être de moins d’une journée.

 

Anticiper la demande pour planifier la production

Le travail de veille et les contacts réguliers avec les organisations humanitaires permettent d’anticiper leurs besoins en produits nutritionnels. En fonction des informations collectées, une réunion hebdomadaire de planification détermine les mesures à prendre pour maintenir des délais de mise à disposition réduits au maximum : volumes de production à prévoir, stocks de produits finis à constituer, achats de matières premières, planning de chargement, etc.

 

Gérer 1 200 commandes par an

La gestion logistique commence dès la réception d’une demande de cotation. Elle recouvre l’enregistrement des commandes, la planification des expéditions et l’organisation du fret, ainsi que l’assistance pour les formalités douanières (préparation de la documentation, magasin de stockage sous douanes, etc.).

En 2009, le département des Opérations a géré près de 1 200 commandes en provenance de plus de 250 clients. Plus de 15 000 tonnes de produits ont été expédiées vers 90 destinations en Afrique, Amérique Latine ou Asie. Cela a représenté 1 374 opérations de chargement en containers et camions donnant lieu à 2 140 opérations de douane.