Le savoir-faire industriel de Nutriset :
souplesse et performance

Ingénierie industrielle
& PlumpyField®

Le travail d’ingénierie réalisé en interne, avec le soutien des fournisseurs de machines et d’automatismes, permet de disposer d’équipements performants pour le site de Nutriset à Malaunay, mais aussi pour les partenaires du réseau PlumpyField®.

En 2010, l’optimisation a débouché sur la mise au point d’OptiNut, un kit de production d’une capacité limitée à 100 tonnes par mois, facile à transporter, à installer et à maintenir.

En 2001, Nutriset s’est dotée de sa propre usine.

Depuis, sa capacité de production annuelle n’a cessé d’augmenter.

Toutes les étapes clés de la production ont été optimisées, de l’achat des matières premières au conditionnement des produits finis.

L’objectif est d’améliorer de pair, la productivité et la qualité de nos produits, tout en gardant la plus grande souplesse sur les volumes de production afin de diminuer les coûts.

 

Maîtriser l’ingénierie agroalimentaire

Nutriset améliore continuellement ses procédés industriels : broyage et mélange des matières premières, techniques de conditionnement, additifs technologiques pour la conservation de la valeur nutritionnelle, du goût et de l’aspect des produits…

Industrial know-how at Nutriset

 

S’adapter aux fluctuations de la demande

Afin de répondre à une demande en produits nutritionnels fortement variable au gré des épisodes de crises nutritionnelles, de lourds investissements ont été consentis pour développer l’usine et créer un outil industriel réactif.

Les capacités de production sont volontairement maintenues au-dessus des quantités effectivement distribuées. Les quantités produites quotidiennement peuvent ainsi passer de 0 à 200 tonnes. Nutriset peut ainsi répondre aux commandes urgentes de ses partenaires humanitaires avec un maximum de souplesse.

Si nécessaire, la mise en place de lignes de conditionnement supplémentaires peut permettre d'accroître, en quelques mois, notre capacité de production.