Mission et vision du réseau PlumpyField

Le réseau en chiffres

Depuis son lancement en 2005, le réseau PlumpyField® n’a cessé de se développer pour faire face au succès de l’utilisation des aliments prêts à l’emploi pour le traitement ou la prévention de la malnutrition sévère.

  • Production : de 125 tonnes en 2005, la production du réseau est passée à près de 13 300 tonnes 2013.
  • Les capacités de production :
    • 7 500 tonnes en 2009 ;
    • 29 560 tonnes en 2011 ;
    • En 2013, les capacités du réseau (hors Nutriset) s'établissaient à près de 46 500t soit 42% des capacités mondiales pour la fabrication des produits de type Plumpy®.

La mission du réseau PlumpyField® est d’améliorer l’accès à des solutions nutritionnelles innovantes répondant aux normes de qualité internationales en les fabriquant au plus près des populations qui en ont besoin.

En 2011, sur 46 000 tonnes de Plumpy’Nut® fabriquées dans le monde, 11 676 tonnes ont été fabriquées dans les pays en développement.

Dès la mise au point de Plumpy’Nut® en 1996, la possibilité de fabriquer ce produit localement est au cœur de la logique d’autonomie nutritionnelle défendue par Nutriset. Après de premières expériences à une échelle encore artisanale (Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Malawi ou encore Soudan), Nutriset formalise sa démarche de partage de technologie en 2005 par la création du réseau Plumpy’Nut® in the Field, depuis rebaptisé PlumpyField®.

 

Partenaires pour l'autonomie nutritionnelle

La mise en place de productions locales des produits de type Plumpy® permet une meilleure réactivité face aux urgences nutritionnelles, facilite l’intervention sur la malnutrition chronique en dehors des périodes d’urgence, dynamise les tissus économiques locaux – y compris les filières de production de matières premières – et favorise l’intégration des produits nutritionnels prêts à l’emploi dans les stratégies nationales de nutrition.

 

Découvrez en vidéo ce qu'est PlumpyField®

 

Source : Chaine YouTube de PlumpyField®