La charte du réseau PlumpyField

Un projet commun :

Augmenter l’accès à de nouvelles solutions nutritionnelles pour les populations à risque de malnutrition.

Les partenaires produisent desaliments prêts à consommer pour le traitement ou la prévention de la malnutrition, s’engagent dans des programmes de recherche et développement et se battent pour l’autonomie nutritionnelle de leurs communautés.

Les membres du réseau partagent une même vision et une même éthique leur permettant d’œuvrer dans un cadre stratégique de développement de production de solutions nutritionnelles innovantes adaptées aux besoins des pays du Sud.

Plumpyfield, to adopt the approach of Nutritional Autonomy and sustainable development

 

Une vision partagée :

  • Prévenir et réduire de manière significative la malnutrition, aiguë ou chronique, sévère comme modérée, chez les enfants et autres personnes vulnérables, et ainsi contribuer à l’atteinte des Objectifs 1 et 4 du Millénaire pour le Développement (OMD) : « réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim dans le monde » et « diminuer de deux tiers le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans » ;
  • Elaborer, fabriquer et distribuer des aliments prêts à l’emploi à la pointe de la recherche nutritionnelle et conformes aux normes de qualité internationales ;
  • Combattre la malnutrition et améliorer la santé des enfants, du traitement à la prévention, à travers un réseau de producteurs nationaux ;
  • S’inscrire dans une démarche d’Autonomie Nutritionnelle et de développement durable, en réussissant le passage de la dépendance à l’aide internationale à la capacité des états, des communautés et des individus de se procurer les nutriments nécessaires à leurs populations à risque de malnutrition ;
  • Développer un système de distribution de suppléments nutritionnels directement aux consommateurs pour la prévention de la malnutrition chez les enfants en utilisant les techniques du marketing avec une finalité sociale (marketing social) ;
  • Pratiquer une politique de prix de vente qui soit la plus honnête et équitable possible, tout en permettant aux producteurs de recouvrir l’ensemble de leurs coûts, investissements, développement et optimisation de produits, et de continuer à développer nos capacités de production pour pouvoir toujours répondre à la demande ;
  • Construire une synergie entre les acteurs qui luttent contre la malnutrition et les partenaires du réseau PlumpyField par une production maximale d’aliments à haute valeur nutritionnelle au niveau national et à travers des programmes de recherche;
  • Développer et améliorer la qualité des filières agricoles (arachides, huile,…) pour augmenter l’impact économique et social dans les pays, la voie privilégiée pour une autonomie nutritionnelle.

 

Tri des arachides par Samil membre du réseau Plumpyfield

Le réseau PlumpyField® est similaire à « une famille » partageant les mêmes objectifs,
les mêmes valeurs, et œuvrant pour une meilleure nutrition à travers le monde.

 

Nos moyens d'action et nos engagements

  • Le partage d'informations concernant les fournisseurs, les équipements et les matières premières ;
  • La sécurisation des sources d'approvisionnement en matières premières et en emballages ;
  • L’amélioration continue du système de management de la qualité ;
  • L'établissement d'une banque de données comprenant des informations sur l'accès aux financements, la nutrition, les plans d'affaires, les études de veille sectorielle ; 
     
  • La mise en œuvre d'un programme de coopération Sud-Sud et Nord-Sud et pour la formation et le transfert de savoir-faire notamment pour les méthodes d’analyses en laboratoires ;
  • La diffusion d'informations sur les actions entreprises et les résultats obtenus par les membres du réseau (newsletters, mailings, forum en ligne, réunions et ateliers, etc.), pour favoriser le partage d'expériences ;
  • Dans la mesure du possible (exigences des acheteurs, disponibilité de l’outil de production, urgences etc.), le transfert de commandes au partenaire régional le plus proche du lieu de destination des produits;
  • Une collaboration étroite avec Nutriset tout au long du partenariat pour le transfert de compétences : ingénierie agroalimentaire, formation des équipes, système qualité, etc. Il n'y a pas de limitation à ces moyens, d’autres outils de collaboration pourraient s’ajouter en fonction des besoins.

 

Plumpyfield Safeguarding sources for raw material and packaging supplies

 

Notre éthique

  • Nous adhérons pleinement à l’esprit et aux valeurs du réseau PlumpyField® ;
  • Nous nous engageons à préserver la réputation de qualité des marques des produits de type Plumpy® ainsi qu’à respecter l'éthique du marché social ;
  • Nous développons des produits de qualité dans une démarche durable en intégrant des préoccupations environnementales, sociales et économiques ;
  • Nous déclarons être des entrepreneurs responsables marquant la volonté d’être leaders dans les actions de prévention et de réduction de la malnutrition infantile, ainsi que de ses conséquences sociales, socioéconomiques et sanitaires ;
  • Nous construisons un réseau solide et solidaire pour une reconnaissance nationale et internationale.