Traitement de la diarrhée aiguë

Maladie fréquemment associée à la malnutrition, la diarrhée aiguë en est à la fois une cause et une conséquence. Nutriset, à la demande de l’Organisation mondiale de la Santé, a donc mis au point un traitement efficace grâce à des comprimés dispersibles de sulfate de zinc, appelés ZinCfant®.

Utilisé en association avec les sels de réhydratation orale (SRO), ZinCfant® réduit la durée et la sévérité des épisodes de diarrhée, et agit en prévention au cours des trois mois qui suivent la prise du traitement.

Une des caractéristiques majeures de ZinCfant® est d’être le seul comprimé masquant aussi efficacement le goût du zinc. Il s’agit là d’une propriété essentielle pour faciliter la prise du traitement par les jeunes enfants sur la durée recommandée d’un comprimé par jour pendant 10 à 14 jours.

La Diarrhée, un mal méconnu

Touchant chaque année 2,5 milliards d'enfants, la diarrhée aiguë tue plus de 2,7 millions de personnes par an. Chez les enfants de moins de 5 ans, c’est la deuxième cause de mortalité, juste derrière la pneumonie. En Ethiopie, on compte plus de 500 000 décès par an. Le Soudan, le Myanmar ou encore le Guatemala sont également des pays sévèrement touchés.

Recommandés par l'OMS et l'UNICEF depuis 2004 et enregistrés sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS depuis 2005, les comprimés ZinCfant® restent pourtant insuffisamment utilisés.

ReSoMal

En 2012, le comprimé ZinCfant® 20 mg a obtenu la pré qualification de l’OMS en tant que médicament (référence DI002)

Nutriset propose également ReSoMal, sels de réhydratation exclusivement réservés aux personnes souffrant de malnutrition aiguë sévère.

Un partenariat Nutriset/LP Rodael pour rendre ZinCfant® disponibles pour le plus grand nombre.

Sur une vingtaine de producteurs de comprimés dispersibles de sulfate de zinc dans le monde, seuls trois fabricants, dont Nutriset en partenariat avec le Laboratoire LP Rodael, sont validés et référencés comme fournisseurs par l'UNICEF. La disponibilité de sources d'approvisionnement de qualité à l'échelle internationale reste donc un des éléments majeurs afin de guérir le plus grand nombre d’enfants possible.

Nutriset et son partenaire, maîtrisent parfaitement le procédé de fabrication du ZinCfant®. Aujourd'hui, plus de 133 millions de ZincFant® ont été produits permettant ainsi de réduire la durée et la sévèrité des épisodes de diarrhée aigüe de plus de 11 millions d'enfants. Nos capacités de production permettent par ailleurs de pouvoir répondre à un besoin largement supérieur (Capacité de production: 550 millions de comprimés par an permettant de soigner 55 millions d'enfants).

L’enregistrement du produit dans les pays utilisateurs pour permettre l’importation du médicament peut être un processus long et compliqué. Nutriset propose d’accompagner les organisations qui souhaitent faire cette démarche afin de les aider dans la constitution de ces dossiers en répondant aux formalités liées au produit/ au fabricant, selon les exigences du pays concerné.

Nutriset poursuit donc ses efforts pour favoriser l'introduction de la combinaison zinc + SRO dans les programmes humanitaires, les centres de santé et sur le marché privé.