Le développement des produits chez Nutriset

Le département R&D de Nutriset concentre ses efforts sur la mise au point de solutions nutritionnelles répondant aux problématiques concrètes des personnes touchées par la malnutrition et des organisations qui leur viennent en aide.

Il est composé d’une dizaine d’ingénieurs chimistes, nutritionnistes, technologues alimentaires et techniciens de laboratoire.

En lien avec les acteurs de terrain et les institutions de recherche internationales, notre département R&D s’appuie sur une méthodologie rigoureuse pour aboutir à des produits fiables, d’un bon rapport coût/efficacité et satisfaisant à toutes les exigences réglementaires internationales en matière de qualité.

 

Faire émerger une idée…

Le pôle Recherche Externe et Stratégies Nutritionnelles (RESN) a pour mission de proposer des solutions nutritionnelles répondant aux besoins spécifiques des communautés vulnérables à travers le monde et adaptées aux conditions d’utilisation des produits sur le terrain.

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’émergence d’une idée de produit :

  • analyser les besoins nutritionnels, les habitudes alimentaires des populations ciblées et les pratiques de distribution ;
  • faire émerger l’idée d’une solution nutritionnelle innovante ;
  • rédiger le cahier des charges : formulation, biodisponibilité des nutriments, conditionnement, recommandations d’utilisation, etc.  

Le pôle RESN est également chargé de sélectionner, de mettre en place et de suivre les partenariats de recherche avec des interlocuteurs extérieurs (universités, organisations humanitaires, acteurs de santé publique). Au cours des 3 dernières années, une cinquantaine de collaborations ont ainsi été établies.

 

… aboutir à un produit

Développement Produit par Nutriset

Le pôle Recherche et Développement interne (RDI) mène le développement des produits. L’objectif est d’aboutir à la fabrication industrielle d’un produit appétissant, pouvant être fabriqué à l’échelle industrielle.

 

Les étapes du processus :

  • Sélectionner des ingrédients et matières premières, fabriquer des échantillons et  les soumettre à un ensemble d’analyses (analyses bactériologiques, tests de stabilité, etc.) afin d’ajuster la formulation ;
  • Superviser la phase de production semi-industrielle pour optimiser la stabilité des caractéristiques physico-chimiques (apparence, goût, consistance, concentration en nutriments, etc.) des produits et le processus de production ;
  • Coordonner le travail sur le packaging et la documentation produit.