Nutriset, objectif innovation

Depuis sa création, la recherche de solutions nutritionnelles innovantes est au cœur de la démarche de Nutriset. Chaque année en moyenne, 10 % du chiffre d’affaires est dédié à cette priorité, et le département R&D représente près de la moitié de l’effectif total.

En 1993, Nutriset est la première entreprise à produire des laits thérapeutiques prêts à diluer, le F-100 et le F-75, destinés au traitement de la malnutrition aiguë sévère.

Plumpy'Doz, Nutriset's innovation policy

 

La révolution Plumpy’Nut®

En 1996, Nutriset crée Plumpy’Nut®, premier aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE ou RUTF, pour Ready to Use Therapeutic Food). Equivalent du lait F-100 sous forme de pâte, ne nécessitant aucune préparation, ce produit a permis d’augmenter simultanément le nombre d’enfants soignés et le taux de guérison.
Depuis 2007, les RUTF sont recommandés par une déclaration conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre de la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë sévère CMAM).

 

Du traitement à la prévention

 

Depuis, une gamme de produits nutritionnels prêts à l’emploi a été développée pour soigner et prévenir les différentes formes de malnutrition (aiguë ou chronique) : Plumpy'Sup® (anciennement Supplementary'Plumpy®),Plumpy’doz®,Plumpy’Soy®,Nutributter®, Grandibien®, QBMix®

Ces produits appelés RUSF (Ready-to-Use Supplementary Food) ou LNS (Lipid-based Nutrient Supplements) compensent les carences en macro ou micronutriments des régimes alimentaires traditionnels des bénéficiaires. Ils s’utilisent après la période d’allaitement exclusif recommandée (jusqu’à 6 mois) en plus de la nourriture habituelle (lait maternel et produits de diversification alimentaire).

Lutter contre la diarrhée aiguë

En 2000, Nutriset s’est associé aux Laboratoires Pharmaceutiques Rodael pour créer ZinCfant® contre la diarrhée aiguë, deuxième cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Utilisés en combinaison avec les sels de réhydratation orale (SRO), ces comprimés dispersibles de sulfate de zinc réduisent la durée et la sévérité des épisodes de diarrhée et ont une action préventive jusqu’à trois mois après la prise du traitement.
Depuis 2004, leur utilisation est recommandée par l’OMS et l’UNICEF, et ils ont intégré la liste des médicaments essentiels de l’OMS en 2005.

Nutriset continue de mettre au point chaque jour les solutions nutritionnelles de demain.


Demande de cotation

Pour aller plus loin

La révolution Plumpy'nut®

D'un nouveau produit à un nouveau modèle contre la malnutrition

Le projet iLiNS

Prévenir la malnutrition chez la mère et l'enfant